Pâté z’oignons

(3 avis client)

15,00 

Album sur la thématique des particularités alimentaires, pour que chacun et chacune puisse manger librement ce dont il a envie sans remarque ni jugement d’autres personnes. Car après tout le plaisir et le partage sont bien les seuls ingrédients essentiels !!

En stock

"Chez Jo Zoizo et ses deux mamans, les repas sont un vrai moment de plaisir. Entre recettes loufoques et ingrédients sympatoques, Jo Zoizo s’en donne toujours à cœur joie ! Mais alors pourquoi son copain Hugo se moque t-il de sa façon de manger ? Est-ce que tout le monde mange de la même manière ? Ni une, ni deux, Jo Zoizo se lance alors dans une quête emplie de chouquettes et tartiflettes, pour découvrir les particularités alimentaires de différentes familles. Trêve de carambar, c’est parti pour l’aventure !"

Combien de fois votre enfant est-il revenu de la cantine en disant "C’est bizarre, Zaza ne mange pas de cochon", ou bien "Moi je veux plus manger d’animaux parce que je veux pas les tuer !" ou encore "Zozo s’est moqué de moi parce que je mange comme ça" ? Voilà un album pour leur montrer qu’il n’existe pas une seule façon de manger, un seul régime alimentaire, et que l’essentiel est que chacun puisse y trouver une source de plaisir et de partage.

Pour celles et ceux qui commencent à nous connaître, vous vous doutez que nous n’avons pas choisi de nous en tenir aux régimes alimentaires « classiques ». Ainsi, même si nous abordons bien entendu les régimes alimentaires religieux (sans distinction de religion) et végétarien qui sont communément rencontrés, nous avons également fait le choix d’aborder les cas des spécificités moins connues, comme les allergies alimentaires ou encore les troubles de l’oralité.

En effet, nous nous sommes aperçues que de plus en plus de familles sont concernées par ces thématiques et qu’elles ne sont souvent pas très bien comprises par l’entourage. Qu’il s’agisse d’une allergie ou intolérance bien reconnue à un aliment ou une molécule (gluten, lactose), ou encore de troubles de l’oralité liés à une hypersensibilité sensorielle, l’enfant peut parfois se sentir différent, à la marge, voire stigmatisé.

"Ben oui mémé Ginette, cette petite fille ne fait pas un caprice !

Elle ne peut juste pas manger l'aliment que tu lui proposes…"

 

Nous avons donc choisi de parler de ces difficultés aux côtés d’alimentations courantes pour les voir comme une particularité parmi d’autres, pour dédramatiser un peu, pour ne pas stigmatiser, pour montrer que cela arrive bien plus fréquemment qu’on ne le pense.

Et si on montrait à votre enfant que même s’il mange d’une certaine façon, il existe tout plein d’autres façons de manger ? Et que s’il éprouve certaines difficultés, il n’est pas le seul… 

Un détail : notre petit héros a deux mamans. Et oui ! Pourquoi est-ce un détail ? Parce que ce n'est pas le sujet du livre, évidemment ! Nous pensons que pour arrêter de stigmatiser les couples homoparentaux et autres schémas familiaux, il faut les inclure, tout simplement. Et les inclure, ce n'est pas faire un livre sur ce sujet précis, mais bien les retrouver au milieu d'autres histoires… Dans Pâté z’oignons, vous trouverez plein de familles différentes, avec un nombre d’enfants et d’adultes différent, une famille recomposée…  Bref, les familles et la société changent et nous le montrons dans nos livres !

Informations complémentaires

Poids 345 kg
Dimensions 21 × 21 × 2 cm
ISBN

9782957670840

3 avis pour Pâté z’oignons

  1. Nathalie B

    Précommandé sur la cagnotte Ulule pour soutenir le projet, je l’ai reçu début janvier 23 !
    Comme tous les autres titres des autrices et de cette jolie collection, le thème est abordé avec finesse, les illustrations sont très chouettes …
    Je suis fan +++
    Félicitations MesDames

  2. Élodie Lalande

    Un livre plein d’humour, avec de superbes dessins. Je l’ai lu avec mon fils de 5 ans et demi et le texte lui a beaucoup parlé. Dernièrement pendant un repas de famille, où chacun trie ou mélange ou enlève certains aliments il me dit « ben oui chacun fais comme il veut ». Lui qui a des hypersensibilités il a comprit qu’il n’y avait pas qu’une manière de manger et que c’était ok. Votre livre a aidé à mettre des mots et à remettre de l’humour sur les temps de repas.
    Merci

  3. Combe

    « Pâté z’oignons » est un petit bijou qui invite à plus de tolérance sur les régimes alimentaires des enfants et des familles. le texte et les illustrations cheminent dans notre esprit, au fil des pages de cet album qui explose en couleur !
    Anabelle Langlais et Gaëlle Gill nous émerveillent encore et recréent un univers fort, qui parle aux petits et aux grands lecteurs.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *